La chartre du voyageur

Posté dans : Non classé 0

« La Charte du voyageur s’inscrit dans une démarche de tourisme responsable. Elle est issue d’une réflexion menée par l’Office de Tourisme auprès des associations, ONG, élus, institutions, professionnels, habitants… Elle souhaite la bienvenue aux voyageurs et invite à un séjour encore plus responsable ».

 

Les offices de tourisme de Bretagne, acteurs essentiels de la relation aux visiteurs et aux professionnels du tourisme se sont réunis autour de la charte du voyageur. Cette charte, créée en 2019 par l’office de tourisme golfe du Morbihan Vannes Tourisme lors des Hippocampes est aujourd’hui partagée par le réseau des offices de tourisme bretons.

 

Cette nouvelle charte fut travaillée et adaptée à l’échelle régionale afin de développer une pratique durable et responsable sur le territoire, et ainsi développer une charte étique du voyageur.

Tous les voyageurs, les organismes de gestion de destination et tous les professionnels du tourisme sont invités à partager la charte du voyageur. Véritable outil fédérateur autour de l’accueil des visiteurs, cette charte se veut être un miroir de l’identité de la Bretagne au travers de ses valeurs.

Notre belle et douce Bretagne fait un pas de plus vers le tourisme responsable ! Se voulant être une destination durable, l’ensemble des offices de tourisme de la région porte le projet d’une charte du voyageur, sorte de guide du voyageur responsable. Dans sa charte, la Bretagne agit pour un tourisme responsable, non sans quelques cli

C’est le message qu’adresse l’Office de Tourisme aux visiteurs de la destination à travers le partage de la Charte du voyageur. Celle-ci conseille aux visiteurs, mais aussi aux habitants, de s’imprégner pleinement du territoire en découvrant ou redécouvrant ses richesses naturelles, en rencontrant et interrogeant ses passionnés, en s’intéressant aux traditions et à la culture locale.

Un outil de sensibilisation

La charte du voyageur permet de sensibiliser à la nécessité d’agir maintenant et de protéger un environnement fragile au cœur d’un Parc Naturel Régional, sans interdire ni donner de leçon, mais simplement en invitant à “faire sa part” pour un tourisme responsable, plus vertueux et respectueux de la Terre et des Hommes.