« La Charte du voyageur s’inscrit dans une démarche de tourisme responsable. Elle est issue d’une réflexion menée par l’Office de Tourisme auprès des associations, ONG, élus, institutions, professionnels, habitants… Elle souhaite la bienvenue aux voyageurs et invite à un séjour encore plus responsable ».
C’est le message qu’adresse l’Office de Tourisme aux visiteurs de la destination à travers le partage de la Charte du voyageur. Celle-ci conseille aux visiteurs, mais aussi aux habitants, de s’imprégner pleinement du territoire en découvrant ou redécouvrant ses richesses naturelles, en rencontrant et interrogeant ses passionnés, en s’intéressant aux traditions et à la culture locale.
Un outil de sensibilisation
La charte du voyageur permet de sensibiliser à la nécessité d’agir maintenant et de protéger un environnement fragile au cœur d’un Parc Naturel Régional, sans interdire ni donner de leçon, mais simplement en invitant à “faire sa part” pour un tourisme responsable, plus vertueux et respectueux de la Terre et des Hommes.