Six jolis petits ports bretons
Avec leurs quais bordés de terrasses, leurs ruelles colorées, leurs pontons qui s’avancent doucement dans la mer, les petits ports bretons sont d’un cachet irrésistible. Paysages de carte postale sur le littoral, ils n’en sont pas moins des lieux de vie très animés. Vous allez craquer pour le charme et l’ambiance de ces six ports bretons parmi les plus pittoresques de la région.
Saint-Goustan, le médiéval
On s’attend presque à voir y débarquer barils de sel et de vin. Avec son pont de pierre, ses quais pavés et ses maisons à pan de bois, le port de Saint-Goustan, à Auray, a conservé son cachet médiéval. Au fond de la rivière du Loc’h, cet ancien port de pêche et de commerce est un quartier à part, où il fait bon flâner. Perdez-vous dans ses ruelles pentues, repaires d’artistes. Cafés et crêperies animent joyeusement la place Saint-Sauveur et le quai Franklin. Depuis les rampes du Loc’h, la vue est plongeante sur cet incontournable du golfe du Morbihan.
Doëlan, une perle au fond de sa ria
Bien gardé par ses deux phares, l’un rouge et l’autre vert, le port de Doëlan vient se lover dans une profonde ria de la côte sud, à Clohars-Carnoët. Un écrin naturel photogénique à souhait. Le contraste est saisissant entre les collines d’un vert éclatant, d’où se détachent des maisons blanches, et la mer turquoise. Ce port typique perpétue une activité de pêche artisanale. Ne manquez pas, en fin d’après-midi, le retour des fileyeurs et caseyeurs. Rive droite, vous pouvez même acheter en direct petits poissons et crustacés. Fraîcheur garantie !
Sauzon, la carte postale
Difficile de faire plus pittoresque ! Au nord-ouest de Belle-Île-en-Mer, Sauzon est un port breton tel qu’on se les imagine. Des quais jonchés de casiers et filets de pêche, bordés de maisons aux teintes pastels et aux volets colorés du reste de peinture utilisée pour les bateaux. Au mouillage, de coquettes petites barques côtoient de beaux voiliers de plaisance… Vous apprécierez tout autant l’animation estivale que la douceur de vivre qui règne ici hors saison. Il suffit juste de s’installer en terrasse et de profiter.
Sainte-Marine, entre estuaire et mer
Une cale qui plonge vers l’embouchure de l’Odet, des barques mouillant paisiblement et d’autres séchant au soleil, un Abri de Marin aux murs roses…. Dans le joli port de Sainte-Marine, à Combrit, tout incite à changer de rythme. Vous apprécierez y prendre un café au soleil le matin ou partager un apéro entre amis le soir. Depuis le quai, à l’ombre de vieux chênes, la vue est imprenable sur la très trendy Bénodet, de l’autre côté de la rivière. On la rejoint en à peine cinq minutes de bac.
Camaret, le port-refuge
Au bout du monde, en presqu’île de Crozon, Camaret-sur-Mer jouit d’une situation géographique exceptionnelle. Ce beau port en ville est abrité à la fois par la pointe du Grand Gouin et par un long cordon naturel de galets. Une balade s’impose sur ce « sillon » jusqu’à la majestueuse Tour Vauban inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et l’emblématique chapelle Notre-Dame de Rocamadour. Remarquez le cimetière de bateaux, témoins du passé de port langoustier de Camaret. Le long des quais, cafés et restaurants aux façades colorées vous attendent pour faire une pause, face au bal des bateaux et des mouettes !
Dahouët, chargé d’histoire
Trois mats et goélettes en partaient, autrefois, pour rejoindre Terre-Neuve et l’Islande où la morue abondait. Aujourd’hui, les bateaux de plaisance ont succédé aux navires et viennent s’amarrer au bassin des Salines. Niché dans un havre naturel de la pointe de Pléneuf, le port à marée de Dahouët n’a rien perdu de son charme. Prenez plaisir à déambuler le long du quai des Terras-Neuvas où s’alignent de cossues maisons d’armateurs. Pour un bond dans le temps, embarquez sur la Pauline, une chaloupe aux belles voiles rouges et emblème du port.